CRE Seraing ASBL

Centre de Réadaptation pour Enfants

Pédiatres - Psychologues - Neuropsychologues - Logopèdes - Ergothérapeutes - Psychomotriciens - Kinésithérapeutes - Assistantes sociales - Educateurs spécialisés

N° d'entreprise: 0418707725     N°ident. INAMI: 9.65.465.73     N°agrégation AViQ: R/465      A.S.B.L.

Sante Quadri

Avec le soutien de ...


65 enfants et familles sont ainsi aidés chaque année

Nous aidons des enfants qui rencontrent des difficultés développementales, d'apprentissages et de comportements, ainsi que leurs familles, à faire face à ces difficultés qui peuvent être très handicapantes.

Présentation
Evènements à venir
Aucun événement trouvé
Comment travaillons nous ?



Les parents doivent entreprendre la première démarche en prenant rendez-vous avec une assistante sociale du centre. Celle-ci les aidera à expliciter leur demande, les événements, le contexte qui les ont amenés à consulter.


Avec l’accord de la famille, elle entrera en contact avec les personnes qui ont conseillé la consultation ou qui interviennent également auprès de l’enfant ( enseignant, centre PMS, Service d’Aide à la Jeunesse, éducateurs, médecin ...).Un bilan multidisciplinaire sera proposé à l’enfant.Après une réunion de synthèse l’équipe rendra ses conclusions, en proposant, en fonction des besoins, un programme de rééducations et d’aide psychologique, ou éventuellement une réorientation du jeune patient vers un service plus approprié, une logopède privée, un thérapeute privé...Faute de places dans les horaires, la prise en charge ne pourra pas toujours débuter tout de suite et l’enfant sera inscrit sur une liste d’attente.


mais encore… 


L’enfant peut bénéficier au centre de séances de logopédie, de kinésithérapie, d’ergothérapie, de psychomotricité, de psychothérapie à raison de 2, 3, 4 séances multidisciplinaires par semaine, chacune des séances comportant plusieurs traitements individuels ou collectifs et pouvant durer de 1h30 à 2h30.Un suivi médical est assuré pour adapter les différents traitements et pour tenir compte des troubles somatiques concomitants.Il est demandé aux parents de participer régulièrement à des entretiens pour qu’ils puissent exprimer leurs préoccupations, comprendre les difficultés de leur enfant, évaluer les progrès. Des séances régulières de guidance familiale au centre seront également proposées, comme il peut être proposé une thérapie familiale dans un autre service ou le suivi d’un des parents par un thérapeute extérieur.Avec l’accord des parents, le centre organisera des réunions d’évaluation avec les intervenants extérieurs qui s’occupent de l’enfant afin de coordonner au mieux les aides, notamment au niveau des apprentissages scolaires.

En pratique...



Le centre étant conventionné avec l’INAMI, les séances de rééducation sont remboursées par la mutuelle. L’enfant doit donc être en ordre de mutuelle.


La consultation doit préalablement être prescrite par un médecin extérieur au centre(médecin traitant, médecin spécialiste ). 


Le bilan réalisé au centre doit faire apparaître la nécessité pour l’enfant de deux traitements différents par semaine.


En fonction des difficultés de l’enfant la mutuelle accorde un nombre de séances.Une participation financière de 1 euro 63 centimes par séance journalière sera demandée à la famille. Les bénéficiaires qui ont le statut BIM sont dispensés de cette contribution financière.


Le centre organise un ramassage collectif par minibus pour les familles qui ont des difficultés à amener régulièrement leur enfant au centre. (10€50 / trimestre).


Pour les enfants de l’école primaire et qui fréquentent le centre pendant les heures scolaires, un accord écrit de la direction de l’école est nécessaire.